04 décembre 2024
LACROIX Impulse
L’objectif de réduire le nombre d’accidents corporels liés aux collisions, de limiter les coûts dus aux dommages matériels et aux interruptions de production, ainsi que la prise de conscience croissante du bien-être au travail, poussent de plus en plus d’industriels à équiper leurs flottes de véhicules de manutention de dispositifs d’assistance à la conduite (ADAS). Le secteur industriel profite des systèmes de vision déployés en grand volume et éprouvés dans le secteur de l’automobile pour bénéficier d’innovations technologiques à un coût accessible.
Au cœur de ces solutions, un trio technologique composé de capteurs, de computer vision et d’intelligence artificielle se distingue par des performances croissantes, tant en efficacité énergétique qu’en puissance de calcul. Ces avancées sont rendues possibles grâce aux progrès continus du Edge Computing et à l’essor des processeurs dédiés (System-on-Chip, MPU, MCU, NPU). Cet ensemble permet de reconnaître et d’interpréter une scène environnante proche 3D en temps réel, détectant ainsi les objets, les piétons et les autres véhicules avec précision.
Les systèmes d’aide à la conduite pour les véhicules industriels, tels que les chariots élévateurs et les nacelles, s’appuient sur des technologies avancées de capteurs et de traitement local des données (Edge Computing). Ils utilisent des capteurs vidéo, radar ou LiDAR pour capturer des informations en temps réel sur l’environnement du véhicule, en intérieur comme en extérieur. Grâce à des algorithmes de machine learning – multilayer perceptron (MLP), support vector machine (SVM) – et de deep learning (DL) tels que les réseaux de neurones convolutifs (CNN) ou récurrents (RNN), les données sont analysées pour détecter et classifier les objets situés autour du véhicule. Le système alerte l’opérateur en cas de danger potentiel via une interface homme-machine (IHM), sous forme de signaux visuels ou sonores. Cette assistance permet d’anticiper les risques d’accidents et peut même suggérer des actions correctives. Une fonctionnalité supplémentaire d’enregistrement de séquences avant et après un choc peut également être proposée, à la manière d’une dashcam, afin de fournir des informations contextuelles en cas d’incidents et mettre en place des actions correctives.
L’un des défis majeurs du traitement des images réside dans la gestion des conditions environnementales en intérieur et/ou en extérieur, telles que des angles de vue limités, des objets masqués ou des variations de luminosité (diurne – nocturne) et de conditions météorologiques (brouillard, pluie, …). Pour permettre une reconstitution fiable de la scène, même dans des conditions difficiles, les systèmes peuvent combiner:
Ces technologies offrent ainsi une assistance optimale pour l’opérateur tout en garantissant une sécurité accrue dans des situations de travail complexes.
En prévenant des collisions et en facilitant la manœuvre, ces dispositifs limitent fortement la probabilité d’accidents humains, les dommages matériels, augmentent la productivité et réduisent la fatigue et le stress chez l’opérateur.
Même si ces applications ne demandent pas nécessairement un développement d’algorithmes complexes, plusieurs aspects méritent une attention particulière :
Notre expertise en computer vision pour véhicules off-road industriels se décline en quatre points essentiels :