19 janvier 2023
LACROIX Impulse
Le 1er décembre 2022, LACROIX a lancé son tout premier « PizzaIoT », un afterwork où on parle IoT… tout en savourant des pizzas 🍕 Pour cette première édition, LACROIX s’est entouré de STMicroelectronics et NXP pour animer une conférence sur la thématique de l’OS Zephyr, un nouveau système d’exploitation pour microcontrôleur supporté par la fondation Linux.
Retour sur cet événement riche en technologies, rencontres et… pizzas !
Conférence tenue dans les locaux de LACROIX à Cesson-Sévigné près de Rennes par Nicolas Guilbaud (Strategic Innovation Leader, LACROIX), Erwan Gouriou (Maintainer STM32 Zephyr, STMicroelectronics) et Nada Lakhal (FAE Microcontroleur, NXP).
Zephyr est un projet open source visant à créer un OS indépendant ouvert conçu pour l’IoT.
Le marché de l’IoT étant en pleine expansion, les développeurs d’applications ont besoin d’un système sur lequel baser leurs solutions innovantes.
Durant la conférence, les 3 speakers ont présenté l’OS Zephyr sous toutes ses facettes, en répondant notamment aux grandes questions suivantes :
Accéder au replay de la conférence « PizzaIoT #1 OS Zephyr »
Depuis quelques années, l’OS Zephyr est sur toutes les lèvres. Avec l’essor du marché de l’IoT, les entreprises ont besoin d’un système d’exploitation indépendant et ouvert. Connectivité, cybersécurité, consommation… les enjeux autour de ce projet collaboratif open source sont nombreux.
Créé en 2015, l’OS Zephyr est supporté par la Linux Fundation et alimenté par une communauté très active. Son développement ne cesse de croitre pour répondre aux différents besoins IoT des entreprises.
LACROIX a fait le choix de l’OS Zephyr pour les nouvelles générations de produits IoT.
Dès la naissance du projet Zephyr, tout a été prévu et développé pour être le RTOS de référence pour l’industrie.
Les acteurs industriels doivent répondre à certains standards qualité du software. La qualité du logiciel n’est pas une exigence supplémentaire causée par les normes de sûreté fonctionnelle ; la sûreté fonctionnelle considère la qualité comme une condition préalable existante. Le projet Zephyr vise à fournir une version conforme à la norme de sûreté fonctionnelle la plus générique, la CEI 61508. Cette version de sureté est actuellement préparée sur une branche auditable à certifier pour montrer son adéquation aux criticités jusqu’à SIL 3.
En parallèle, Zephyr renforce des pratiques de codage sécurisé qui ont été documentées pour le projet. Zephyr est enregistré en tant qu’autorité de numérotation CVE auprès de CVE.ORG pour documenter et suivre les vulnérabilités détectées.
Se rendre sur https://docs.zephyrproject.org/ et suivre le « Getting Started Guide » pour installer l’environnement.
Compiler des exemples d’applications et les exécuter sur une des nombreuses plateformes de développement disponibles sur le projet (+ de 400!).
Se familiariser avec les technologies mises en œuvre par Zephyr (CMake, Device Tree, Kconfig, ..). La maîtrise de ces concepts permet de mettre à profit les nombreux services et librairies fournis par Zephyr OS pour rapidement développer des applications IoT.
Pour vous accompagner dans toutes ces étapes, contactez-nous !
Après la conférence, place au networking !
A cette occasion, les participants ont pu poursuivre leurs discussions autour de l’OS Zephyr, découvrir les démonstrations produits et savourer une part de pizza…
Tous les ingrédients PizzaIoT sont réunis :
Le 2ème PizzaIoT se prépare… On vous en dit plus bientôt !
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Décryptage
Chiffre clé
Décryptage